1ÈRE JOURNÉE DE VISITE POUR LES BTS ACSE DE TILLOY

ÇA DÉMARRE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES

Ce jeudi 21 septembre 2017 les BTSA ACSE deuxième année ont débuté leurs visites tout d’abord chez Mr et Mme POCHET Pascal et Laetitia à Courset.
Ce couple possède 50Vaches Laitières ; 80ha et ont décidé de se diversifier en mettant en place un atelier de poules pondeuses. Ils ont un cahier des charges label rouge avec un contrat de 10 ans chez Cocorette. Pour cela ils construisent en 2012 un bâtiment de 500m2 pour y accueillir 4000 poules pondeuses plein air avec une collecte des oeufs automatisée. Ce label les oblige à respecter quelques règles concernant leurs locataires ce qui correspond à 9 poules par m2, il y a plusieurs nids de 1m2 pour 120 poules, 10 cms d’accès par poule sur la mangeoire, 15 cms par poules sur le perchoir.
Le bâtiment doit être directement ouvert sur l’extérieur pour que les poules y accèdent. Il leurs faut aussi un parcours pour qu’elles puissent sortir. Equivalent à 5m2 par poule, qui doit leur être entièrement dédié, clôturé, enherbé avec ombre et coupe-vent mais aussi sans engrais ni pesticide.
Cette aire doit être ouverte 11h par jour. Les poules arrivent au bâtiment à 18 semaines et ils les gardent 72 semaines avant de changer de lot. Ils ont un vide sanitaire de 3 semaines à respecter, Sur 72 semaines 310 oeufs seront pondus par poules.

 

L’ APRÈS-MIDI

Nos jeunes ont assisté à une table ronde sur le PAIT (Point d’Accueil Installation Transmission) où deux exploitants sont venus témoigner de leur expérience.
-Mr ANSEL Arnaud situé à Doudeauville (Lait et prestation de pressage de jus de pomme)
-Mr ROLIN Joël à Reclinghem (Démarche collective autour d’une salle de découpe) pour poursuivre par des échanges professionnels, élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *