EAT en terminale S – une journée d’étude sur le terrain

  • « Le matin du jeudi 12 octobre, les élèves de terminales S ont rencontré M. Jeanleboeuf, nouveau directeur de l’exploitation agricole de Radinghem, dans le cadre du module d’EAT (Ecologie, Agronomie et Territoire). Le but était de comprendre le fonctionnement de l’exploitation et de découvrir les expérimentations mises en place. En effet, l’établissement est chef de file autour de l’acquisition de références techniques et économiques sur les systèmes d’élevage autonomes en Nord – Pas-de-Calais. Un important projet d’expérimentation est mis en place autour de l’autonomie fourragère en élevage bovin lait. Une parcelle de 6 ha de prairie permanente certifiée en agriculture biologique a été implantée en agroforesterie récemment. De plus, l’exploitation participe au projet « Life carbon dairy », et travaille sur l’empreinte carbone de son atelier lait et sur de futures techniques de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre en élevage bovin laitier.

  • L’après-midi était consacré à la découverte de la production de variétés de blés anciens, certifiées Bio, cultivées chez M. Findinier à Campagne-lès-Boulonnais. Ces variétés oubliées produisent plus de biomasse que leurs homologues modernes et captent aussi plus de carbone.

Le paysan nous a ensuite emmenés voir la transformation de la farine en pain, à Montreuil-sur-Mer «~Au grés des blés~» chez M. Toulet pour qui les blés anciens n’ont que des avantages. Les élèves ont été accueillis avec une dégustation de différents pains à grande richesse aromatique, riches en minéraux et vitamines. »

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *