Projet d’établissement

Le projet d’établissement de l’EPLEFPA du Pas-de-Calais 2015-2020

Une vision d’avenir pour l’établissement, ses sites et ses centres

Le projet d’établissement en 4 pages

Les 20 fiches actions

Le projet d’établissement : pourquoi ?

  • Porteur de l’identité de l’établissement
  • Une politique et une feuille de route
  • Un cadre pour les actions, les projets de sites et centres
  • Une démarche participative pour l’ensemble du personnel
  • Un outil de communication pour tous

Un document stratégique et opérationnel pour répondre aux enjeux sociétaux et des territoires

Le projet d’établissement : le diagnostic

  • Constitué dans sa forme actuelle il y a 20 ans, l’établissement public d’enseignement et de formation professionnelle agricole se caractérise toujours par une forte identité de ses sites et de ses centres.
  • En interne et en externe, la diversité et la réalité des activités de l’établissement ne sont pas suffisamment valorisées. Les attentes sociétales et professionnelles sont en forte évolution et l’établissement doit les prendre en compte.
  • Dans un contexte régional et territorial très marqué par l’agriculture et l’agroalimentaire, les exploitations agricoles confèrent à  l’établissement un ancrage territorial essentiel. Elles sont les outils de mise en œuvre des politiques nationales, régionales et locales.
  • La communauté éducative de l’établissement, compétente et investie, est fortement centrée sur l’activité du centre et/ou du site. Des attentes d’information, de complémentarité, d’échanges sont exprimées.

Le projet d’établissement : pour aller où ?

  • Vers une connaissance partagée et une reconnaissance des activités de l’établissement
  • Vers un modèle innovant pour les territoires  et une valorisation des compétences
  • Vers des objectifs partagés et véhiculés par toute la communauté éducative

Le projet d’établissement : comment ?

Une démarche participative orchestrée par le Conseil d’Education et de Formation et le comité de direction de l’EPLEFPA