Présentation

Qui sommes-nous ?
Le CFPPA du Pas-de-Calais est un centre de formation pour adultes qui propose des formations longues et courtes dans des domaines variés allant de l’agriculture à l’apiculture en passant par le monde de l’animalerie/jardinerie, de l’aménagement paysager  et du commerce.
Le centre dispose d’une couverture départementale avec ses trois antennes situées à Radinghem, Saint-Omer et Tilloy-les-Mofflaines.

Notre expérience / Nos équipements
Pour accompagner nos stagiaires, nous disposons :
-d’une équipe de formateurs techniques expérimentés,
-d’une approche pédagogique adaptée à l’adulte,
-de plateaux techniques : un arboretum, un atelier d’entretien des machines, un hall technologique dédié à la maçonnerie paysagère, des jardins écoles « au naturel », des serres pédagogiques, des zones de travaux pratiques,
-d’équipements pour les travaux pratiques,
-d’équipements pour la théorie : un CDR, centre de ressources, des tableaux blancs interactifs, deux salles informatiques, des logiciels adaptés et un CDI (centre de documentation et d’information).
Le site d’Arras dispose d’une exploitation agricole orientée vers un système de productions grandes cultures ; un atelier apicole complète son activité. Sa surface de 90 hectares permet de cultiver blé, betteraves, colza, pomme de terre, pois de conserve, maïs, endives et miscanthus. Nos ruchers sont valorisés par une production de miel chaque année.
L’exploitation du site de Radinghem est orientée en grandes cultures, élevage bovin et ovin. L’exploitation du site de Saint-Omer est quant à elle destinée au maraîchage biologique.
Ces supports pédagogiques privilégiés permettent aux apprenants de mettre en application les techniques, agronomiques, environnementales et sociales fondamentales abordées en cours. Des activités spécifiques pour observations et conduites de projet sont proposées tout au long de l’année, en partenariat avec l’équipe pédagogique du site.

 

Conditions générales de vente