Activités pédagogiques

L’exploitation, un support pédagogique

A travers ses différents projets, l’exploitation sert de support pour plusieurs formations proposées au sein de l’établissement.

Chaque semaine des élèves de BTS ACSE et APV participent aux observations effectuées dans le cadre du Bulletin de Santé du Végétal et les restituent à leur classe et à l’exploitation. Cet exercice leur permet de mettre en application ce qui est vu en cours et de s’exercer à restituer et analyser leurs données.

 Observations dans le cadre du BSV

Depuis maintenant un an, la classe de Seconde Professionnelle se rend quasiment chaque semaine à l’exploitation pour répondre aux besoins de celle-ci. Par exemple, en début d’année un plan détaillé du site leur est demandé. Cela leur permet ainsi de découvrir les bâtiments et de travailler la réalisation d’un plan à l’échelle.
En fonction du calendrier d’activité ils participent également aux différents travaux (choix des variétés de blé, semis, arrachage…).

Choix variétal avec les Secondes pro

D’autres activités sont menées en fonction des besoins, mais aussi des demandes des enseignants et formateurs (tour de plaine, TP et interventions en salle ou en parcelle, projet biodiversité…)

 Observations des invertébrés du sol (dans le cadre de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité)