Voyage découverte pour les apprentis du CFA du Doulac de Saint-Omer PDF Imprimer Envoyer

Le mardi 17 janvier 2012 les apprentis du CFA horticole du Doulac prennent la route à 6 heures du matin à destination de Angers. Deux étapes les attendent à destination, le SIVAL salon des matériels et techniques pour les productions végétales et le lycée du fresne à Angers.

Première étape le SIVAL  

Les apprentis de BAC Pro et BPA production horticole se sont lancés dans le parc des expositions avec 600 exposants sur 27 000 m² pour découvrir  les nouveautés de l’année comme le matériel agricole, le matériel de conditionnement et les techniques de culture  de la filière arboricole, viticole, légumière et horticole et toutes professions, chercheurs, producteurs, constructeurs…Ce fût l’occasion de multiplier les échanges avec de nombreux professionnels.

Deuxième étape le lycée du Fresne

Implanté au cœur d’une des plus importantes zone horticole d’Europe ce lycée est spécialisé en horticulture ornementale. Il développe plus de 150 espèces différentes en plantes à massif, plantes vertes, arbres… sur 4200m² de serres, 1500m² de tunnels, 3ha de pépinière et 30ha de cultures céréalières. Il c’est aussi investi dans l’avenir en développant de nouvelles méthodes de cultures comme la sub-irrigation ou encore le traitement des produits phytosanitaires avec le « phytobac » et le « phytocat ». Mais aussi en termes de récupération des eaux grâce à une réserve d’eau de pluie et d’une station de contrôle informatique.  


Au terme de ces 2 jours les apprentis ont acquis de nouvelles connaissances qui ne manqueront pas de leur servir pour leur métier futur.

R.Chuesne, M.Froissart, R. Jonas (première bac pro PH)

pépinière du Lycée du Fresne

les formateurs découvrant la bineuse à 6 rangs

 

 

Derniers articles