Animation GPN Biache-Saint-Vaast

Le marais de Biache-Saint-Vaast, entre l’homme et la nature 

Le 09 et le 20 mai 2019, trois étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) du Lycée Agro-environnemental de Tilloy-lès-Mofflaines ont réalisé deux animations nature sur le Marais communal de Biache-Saint-Vaast. Ces animations étaient à destination de deux classes de sixième du collège Germinal de Biache-Saint-Vaast.

Le Marais communal de Biache-Saint-Vaast est un espace de loisirs, que ce soit pour la pêche, les promenades ou encore les activités sportives. Toutefois, ce marais présente un fort potentiel écologique et naturel insoupçonné…

De la conception du projet…

Ce projet fut réalisé dans le cadre de la formation GPN. Depuis le début de l’année, Barnabé MUON, Fabien HANOCQ et Benjamin PERRAUD ont conçu ces animations, de la découverte du site au jour J, en passant par la préparation des supports d’animation. Ils ont réalisé ce travail en partenariat avec le Collège Germinal de Biache-Saint-Vaast, comme d’autres étudiants l’ont fait les années précédentes. Le but ? Sensibiliser les élèves à la nature et ses richesses, et leur faire découvrir le marais sous un autre angle.

…à sa réalisation

Pendant deux après-midi, les collégiens ont découvert le marais et ses habitants : les oiseaux, les « p’tites bêtes » aquatiques et dans le bois mort, sans oublier les plantes bien sûr ! Chacun a participé aux différentes activités imaginées par les animateurs : pas question de faire un cours en plein air ! La nature comportant son lot de surprises, les élèves ont eu la chance de croiser l’écureuil et le Pic épeiche. Sans être découragés par la pluie, les élèves ont profité de leurs après-midi.

C’est dans la bonne humeur que se sont achevées ces animations, que ce soit pour le public, les animateurs et les encadrants.

Barnabé MUON, Fabien HANOCQ et Benjamin PERRAUD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *