A la découverte du Val de Scarpe : La nature au cœur de la ville

Agathe, Justine et Corentin élèves en BTSA Gestion et Protection de la Nature au lycée agro-environnemental de Tilloy-les Mofflaines ont accueilli le 20 Septembre, sur le site du Val de Scarpe, une  classe du collège de Saint Nicolas-les-Arras pour une animation.

La vallée de la Scarpe de Saint Laurent-Blangy est un espace de loisir. Connu de tous pour sa base nautique, elle est aussi mise à profit par les pécheurs, les randonneurs, et autres sportifs.
En résumé, le Val de Scarpe de Saint Laurent-Blangy est un lieu apprécié de tous !
Le site n’a pas fini de vous surprendre, car il présente un fort potentiel écologique insoupçonné.

Un travail important en amont…

Afin de mieux transmettre leurs messages, depuis le début de l’année, le groupe des trois étudiants a entreprit la conception de cette animation. Cette conception s’est divisée en plusieurs étapes. D’une part, nous avons établit une approche général du milieu, pour ensuite concevoir les supports d’animation en lien avec le thème.
Le but étant de sensibiliser les élèves à l’environnement ainsi qu’aux richesses qui les entourent et surtout de leur faire découvrir le Val de Scarpe d’un nouvel œil.

… pour une animation réussie le jour J

9 heures : l’animation débute avec les 15 élèves de la classe de 5ème scientifique. Tout au long de cette matinée, les élèves ont  pu découvrir les milieux qui composent le territoire avec Justine. Par la suite, Agathe a repris le flambeau dans le boisement afin d’expliquer son cycle, au même moment Corentin était au niveau de l’étang pour une observation oiseaux. Par la suite Agathe a repris le groupe au niveau de la base nautique pour démontrer l’impact de l’homme sur le milieu. Pour clôturer l’animation,  Corentin à continuer son animation oiseaux le long du canal de la Scarpe.

Conquis par l’animation, les élèves sont repartis avec de beaux souvenirs plein la tête !

              

 

 

 

 

Agathe PLAS, Justine AUMARD, Corentin MERVILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *