Le lycée agricole de Radinghem

Le lycée agricole de Radinghem

Le Domaine a été créé en 1987, à Radinghem, village situé dans le Pas-de-Calais, non loin de Fruges.

Il regroupe le LEGTA (Lycée d’enseignement général et technologique agricole), le CFA (Centre de formation d’apprentis) et le CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles) ainsi qu’une exploitation moderne et performante de 2014.

Le Lycée, le CFA et le CFPPA de Radinghem proposent des formations de la Seconde au BTSA en passant par le Bac pro ou le Bac Techno.Il dépend lui-même de l’EPLEFPA du Pas-de-Calais, avec le site agro-environnemental de Tilloy-les Mofflaines et le CFA du Doulac à Saint-Omer.

 

L’exploitation.

L’exploitation agricole des Lycée, CFA et CFPPA de Radinghem regroupe trois ateliers :

Un atelier bovin lait (80 vaches laitières pour un quota de 730 000 litres).

Un atelier ovin de 70 brebis avec commercialisation en circuit court (vente directe et restauration scolaire)

Un atelier « grandes cultures » de 75 hectares.

L’exploitation a connu récemment une forte évolution, soutenue par le milieu professionnel et le Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais. Des bâtiments d’exploitation permettant de loger 80 vaches laitières et leur suite ont été livrés.

Des installations pédagogiques, adjointes à ces bâtiments, offrent aux lycéens et aux apprentis des conditions de travail privilégiées.

Ainsi, l’exploitation des Lycée, CFA et CFPPA de Radinghem, très moderne, est la plus grande ferme spécialisée en élevage bovin liée à un établissement agricole au nord de Paris.

 

Devenir ferme de référence en agro-écologie au niveau local :

En réponse à des problématiques du territoire, un important projet d’expérimentation partenarial est en cours de mise en place autour de l’autonomie fourragère en élevage bovin – lait. C’est dans ce cadre que l’exploitation est associée au Casdar piloté par la Chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais au titre de « l’autonomie des élevages du Ternois en développant et valorisant des ressources locales ».

Retenu dans le cadre de l’appel à projets « transition agro-écologique des exploitations de l’enseignement agricole », l’établissement est chef de file pour un projet associant 3 établissements agricoles de la région autour de l’acquisition de références techniques et économiques sur les systèmes d’élevage autonomes en Nord – Pas-de-Calais.

Ce projet passe par une nouvelle conception du système de cultures, notamment avec la réintroduction de prairies temporaires plurispécifiques et de légumineuses fourragères et graines dans l’assolement. Une parcelle de 6 ha de prairie permanente a été implantée en agroforesterie récemment.
L’exploitation participe également à de multiples expérimentations avec la chambre d’agriculture, l’agence de l’eau, l’institut de l’élevage, …

Elle a contribué activement au projet « Life carbon dairy » pilotée l’Institut de l’Elevage, sur l’empreinte carbone de l’atelier lait et sur de futures techniques de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre en élevage bovin laitier