Plateau SAPAT Radinghem

Le Plateau SAPAT.

 

Depuis 2012, le Lycée agricole de Radinghem propose une filière Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT).
Pour que les élèves de Seconde, Première et Terminale SAPAT puissent pleinement et concrètement exercer les gestes techniques liés à leur formation, un nouveau plateau technique de 500 m2 a été aménagé. Son inauguration s’est déroulée en avril 2015, lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée.
Ce plateau regroupe une salle d’animation équipée multimédia, une salle de technique sanitaire, une salle de techniques d’alimentation et d’entretien, des vestiaires et sanitaires, et une salle de lancement et de stockage.

 

Le titulaire du bac pro services aux personnes et aux territoires organise des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme ….
En fonction des besoins qu’il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales (en termes de consommation, de santé ….). Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en oeuvre et assure son évaluation.

Le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (dans les associations comme l’ADMR, des organismes publics ou des entreprises privées). Là, il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l’accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas …), en organisant des activités d’animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.

 

Il peut également travailler dans des collectivités territoriales (pour organiser des activités culturelles, de valorisation patrimoniale ou des manifestations locales) ou dans des gîtes (pour le développement du tourisme rural). Enfin, il peut choisir de créer sa propre structure dans le domaine des services.
Pour nous favoriser l’adaptation au milieu professionnel, le lycée agricole de Radinghem a un plateau technique très enrichissant, ou ce trouve du matériel adapté pour nous aider à l’apprentissage dans nos matières pro.

 

 

• Un coin cuisine : avec des plans de travail, des plaques de cuisson vitrocéramique, et tout autres ustensiles adaptés pour faire mille et une recette..
• Un coin entretient des locaux : où ce trouve les éléments adapté pour nettoyer le plateaux technique. Balais, serpillière, seau, auto-laveuse, machine a coudre, table et fer a repasser..
• Un coin personne-âgée : avec des lits, des fauteuils roulant, des chaises percées, des mannequins, deux coins salle d’eau..
• Un coin enfant : où ce trouve 4 bébés, avec landau poussette, chaise haute, parc, lit parapluie, des postes pour réaliser les soins du bébé (change, lavage..), des doudous, des vêtements, des jouets, des tapis d’éveil..
• Un coin animation : c’est une salle ou nous préparons nos animation en vue d’un projet avec une structure, enfants, personnes agées et enfants et adultes handicapé.